post opératoire

Chirurgie vasculaire

Surveillance et complications

Si vous présentez un ou plusieurs signes ou symptômes tels que :

Crampe ou douleur prolongée au mollet

Si vous observez une rougeur ou sensation de chaleur au niveau du mollet.

Douleurs et/ou palpitations au cœur

Si vous ressentez des palpitations cardiaques ou des douleurs à la poitrine

Jambes froides, pâles et douloureuses

Si vous observez des douleurs, effet de blancheur ou sensation de froid au niveau des jambes

Étourdissement, fatigue et/ou faiblesse

Si vous observez des étourdissements persistants ou une faiblesse soudaine

Fièvre

Vous vous snetez mal et avez de la fièvre (38,5°C et plus) pendant plus de 24 heures.

Nausées, vomissements

Vous avez des nausées ou des vomissements et vous n'arrivez pas à tolérer des liquides.

Douleurs très importantes

Votre douleur augmente et vous n’êtes pas soulagé par les médicaments.

Signes d'infections

Si vous observez des rougeurs, douleurs, enflures, cela est probablement une infection

Après une chirurgie vasculaire

Consignes post-chirurgie

Hygiène

Vous pouvez prendre une douche dès votre retour à la maison.

Ne pas prendre de bain pendant 2 semaines après la chirurgie.

Il est assez commun que les plaies ou incisions soient un peu rouges et sensibles pendant les deux premières semaines.

Nettoyer vos plaies avec un savon doux non parfumé, bien rincer et sécher.

SOULAGEMENT DE LA DOULEUR

Il est normal que vous ayez de la douleur après votre chirurgie et ce même pendant plusieurs semaines.

Pour soulager votre douleur, suivez bien la prescription du chirurgien les recommandations du pharmacien.

Nutrition

Après une chirurgie, il est fortement recommandé de consommer une diète riche en protéine. Celle-ci permettra une optimisation de la guérison des plaies opératoires (voir tableau ci-dessous).

Pour éviter la constipation, il est important de boire de 7 à 9 verres d’eau par jour et de faire de l’exercice régulièrement.

La marche peut aider à faire fonctionner vos intestins.

Activité physique

Ne pas soulever un poids de plus de 4 kg pendant 4 à 6 semaines après votre chirurgie.

Après votre opération, il est important de rester actif tout en respectant les consignes données par votre chirurgien. Avec le temps, augmentez la distance de marche que vous parcourez jusqu’à ce que vous atteigniez votre niveau d’activité normale.

Pathologie affectant les artères au niveau des jambes. Généralement due au dépôt de cholestérol dans les artères qui se traduit par une diminution de la vascularisation et donc de l’apport en oxygène.

La maladie artérielle anévrysmale consiste en l’augmentation du calibre des artères. Elle atteint préférentiellement l’aorte intra-abdominale, les artères iliaques et poplitées (en arrière des genoux)

Lourdeurs, gonflements de jambes, picotements ou crampes musculaires. Ces symptômes sont liés au reflux de sang à travers les valves malades.

Il s'agit de la carotide interne, celle qui irrigue le cerveau. Lorsque celle-ci commence à se boucher, il y a un risque que le cerveau ne reçoive plus suffisamment de sang

Accés à la circulation sanguine pour aspirer le sang, l'épurer dans le filtre d’hémodialyse et de le restituer au patient